Complément d'information n°19
16 pages
Published by
Laboratoires Dergam
Copyright :
All rights reserved
Plusieurs médias grand public ont récemment «alerté» les consommateurs de compléments
alimentaires en faisant écho à une méta analyse parue dans la dernière édition du « Journal
of American Medical Association ».
Selon...
[More]
Plusieurs médias grand public ont récemment «alerté» les consommateurs de compléments
alimentaires en faisant écho à une méta analyse parue dans la dernière édition du « Journal
of American Medical Association ».
Selon cette méta analyse, des supplémentations en bêta-carotène, vitamine A ou E augmenteraient
la mortalité.
Si ces résultats compilent un ensemble d’études portant sur de vastes cohortes, il faut se
souvenir que :
- ce type de travaux porte sur des dosages «anglo-saxons» qui vont bien au-delà des AJR. Or,
en France notamment, la supplémentation doit être fondée sur le respect des apports nutritionnels
conseillés auxquels se conforment tous les laboratoires sérieux,
- ces résultats, qui demandent à être vérifiés d’autant qu’ils contredisent plusieurs études d’intervention
comme SUVIMAX, ont été obtenus à partir de patients pratiquant l’auto-médication.
Or c’est évidemment au médecin de déterminer les besoins du patient et de surveiller le bon
déroulement du traitement.
En conclusion, il convient de rappeler que dans de nombreuses situations pathologiques la
supplémentation se révèle plus une nécessité qu’une mode, à la condition qu’elle respecte
certains critères définis par les spécialistes de la nutrithérapie...
[Less]
Insert a miniCalaméo on your website or your blog
Tags
Sites linking to this publication (3)